Le projet régional vers une Plateforme Méditerranéenne de Connaissance de l'Eau a été labélisé UpM le 8 avril 2014, à l'unanimité des 43 pays membres de l'Union pour la Méditerranée.
Le projet a deux composantes :
La 1ère, coordonnée par l'Office International de l'Eau (OIeau), vise à renforcer les Systèmes Nationaux d'Information sur l'Eau conformément à l'approche régionale mise en œuvre par le Système Euro-Méditerranéen d’informationsur les savoir-faire dans le domaine de l'Eau (SEMIDE).
La 2ème, coordonnée par l'Institut Méditerranéen de l'Eau (IME), est basé sur l'exploitation de données et d'informations sur l'eau pour la préparation d'un Livre Blanc Méditerranéen sur l'Eau. Ce livre blanc fait partie des meilleures pratiques logiques pour la gestion intégrée des ressources en eau.
Cinq pays pilotes sont impliqués dans la première phase du projet(Jordanie, Liban, Maroc, Espagne et Tunisie). Les activités régionales liées aux lignes directrices et au renforcement des capacités sont ouvertes à tous les pays méditerranéens.